Si je pouvais avoir une année sabbatique, j'en profiterais pour perfectionner mon style et mes techniques de dessin.
Ainsi, dessiner deviendrait encore plus agréable que maintenant.
Qui a osé dire que le monde était petit ?
Eiichiro Oda
Parution au Japon : 4 juin 1998
Parution en France : janvier 2001
Suite du combat de Luffy et de Baggy. Le match est serré, et Baggy osera même s'en prendre au chapeau de Luffy. Mais avec l'aide de Nami, il réussit à le neutraliser : concentré sur Luffy, Baggy qui s'était fragmenté en plusieurs parties, ne fera pas attention à Nami qui en profitera pour ligoter les morceaux de son corps! Baggy réduit à sa tête, ses mains et ses pieds ne fera pas long feu : Luffy l'expédiera vite fait sur orbite!
Suite à ça Nami acceptera de faire "temporairement" équipe avec Luffy et Zorro. Ils partent tous les trois, sur leurs petites embarcations, en direction d'une nouvelle île.
Ils font escale sur une petite île où vivent d'étranges animaux. Là ils sympathiseront avec Gaimon, un ancien pirate qui vit tel un ermite. Après avoir résolu l'affaire des coffres aux trésors, ils partiront vers d'autres aventures.
L'île sur laquelle ils débarquent cette fois est habitée. Ils vont faire la connaissance d'un jeune habitant du village qui rêve d'être pirate : Pipo.
Désormais Luffy voudrait bien acquérir un véritable bateau. Pipo leur conseille de rendre visite à Mlle Kaya, la personne la plus riche de l'île; peut-être qu'elle pourra faire quelque chose pour eux. Mais la visite tourne court : Krapador, le majordome de Kaya, qui n'apprécie guère Pipo et toutes ses histoires, le provoque; et Pipo finit par le frapper!
Plus tard Jango, un étrange hypnotiseur, arrive en ville. Luffy et Pipo découvrent que c'est un pirate aux ordres de Krapador, qui n'est autre que le capitaine Crow, un redoutable pirate! Il a l'intention d'attaquer le village, d'assassiner Kaya et d'empocher sa fortune en tant que Krapador : ainsi il pourra vivre tranquille, sans être inquiété par la Marine! Découvert, Luffy est endormi par Jango et tombe d'une falaise (heureusement qu'il est en caoutchouc^^), Pipo quant à lui réussit à s'échapper. Crow le laisse faire car il est inoffensif : il raconte trop de mensonges pour qu'on puisse le croire...